[logiciel creation site] [creation site web] [creation site internet] [Bienvenu dans le monde du Maine Coon]
[Le monde du Maine Coon - Leurs origines]
[Le monde du Maine Coon - Description]
[Le monde du Maine Coon - Particularités physiques]
[Le monde du Maine Coon - Leurs caractère]
[Le monde du Maine Coon - Histoires et légendes]
[Le monde du Maine Coon - Les soins à donner]
[Le monde du Maine Coon - Leurs besoins énergétiques]
[Le monde du Maine Coon - Alimentation ménagère ou industrielle ?]
[Le monde du Maine Coon - Vidéos et images]
[Le monde du Maine Coon - Le plan du site]
[Le monde du Maine Coon - D'Kazan le Maine Coon]
[]

Le monde du Maine Coon

Les soins à donner

Quelles sont les soins à leurs donner ?
Vous le saurez dans cette rubrique.

Les soins

Powered by Dreamnet

- Le doux géant -

La robe mi-longue du Maine Coon se nettoie d'elle-même et reste en bon état si elle est simplement brossée une fois par semaine.
Le chat mue au printemps et en été, perdant notamment les longs poils de sa crinière.
Naturellement, il faudra porter davantage d'attention au toilettage de la robe pendant cette période pour éviter que le chat n'avale les poils, par le brossage quotidien.
Un Maine Coon qui apparaît régulièrement en expositions aura donc besoin d'un toilettage plus fréquent que celui qui demeure un simple animal de compagnie.

Ce n’est pas parce qu’il est rustique que le maine coon doit échapper à toute surveillance minutieuse de la part de son maître.
Un mauvais état de sa fourrure peut cacher une maladie, un écoulement nasal signaler un coryza…



A surveiller de prés :

Les yeux :

Ceux du maine coon ne souffrent d’aucune sensibilité particulière.
Les yeux ne laissent en général s’écouler aucune sécrétion, un écoulement anormal doit être signalé au vétérinaire.

Les oreilles :

Dans une oreille en bonne santé on n’introduit rien.
Une oreille qui coule, qui recèle de croûtes ou de sécrétion noirâtre est du domaine du vétérinaire.

La queue :

A la face dorsale de la queue se trouve l’organe supracaudal, zone riche en glandes sébacées.
Celles-ci produisent une sécrétion grasse, dont l’excès est disgracieux et peut conduire à une perte de poils, elles peuvent aussi s’infecter et se remplir de pus.
Les mâles entiers sont particulièrement prédisposés à cette affection qui prend le nom de ‘’queue d’étalon’’.
En cas de surinfection, un traitement médical est nécessaire.

Le toilettage :

Le toilettage d’un maine coon doit toujours être un moment de complicité et d’intimité entre le chat et son maître, jamais un combat, d’où le chat sortirait de toute façon vainqueur.

Le coup de peigne :

Le toilettage d’un maine coon est simple, car la fourrure ne s’emmêle guère, mais un coup de peigne est important pour le débarrasser des poils morts, surtout en période de mue, et de diverses saletés qui pourraient s’accrocher dans le poil ainsi que les parasites.

Le bain :

Le bain n’est pas une obligation.
Toutefois, habituer un jeune chat à des bains réguliers est une bonne chose .

La taille des griffes :

Il est utile d’épointer les griffes du chat.
Une habitude à faire prendre au jeune chat et à renouveler très régulièrement.
Cet acte ne durera que deux minutes si le chat et le maître en ont pris l’habitude.

Le Maine Coon n'est pas plus sensible à certaines maladies que d'autres chats (race ou pas) Par contre, le Maine Coon doit être testé pour certaines maladies avant toutes reproductions:

- Fiv : Le Virus de L'Immunodépression Féline (FIV) est le virus responsable du sida du chat.
Il entraîne chez le chat une baisse des défenses immunitaires de l'organisme qui devient alors sensible à toutes les infections.
Les symptômes de cette maladie se caractérisent par de nombreuses infections, notamment au niveau de la bouche.
Une simple griffe ou morsure peut transmettre la maladie (maladie transmissible entre chat uniquement) mais également par voie utérine (de la mère au fœtus) et peut être par voie génitale (lors de l'accouplement).
Il n'y a aucun vaccin, ni traitement efficace.

- Felv : C'est une infection par le Virus Leucémogène Félin (FeLV) qui est responsable de la leucose féline.
Elle se traduit par une immunodépression qui rend l'animal sensible aux infections.
Elle peut également entraîner la formation de cancers.

Le Fiv & le Felv sont testés par prélèvement sanguin et 2 parents négatifs ne donnent que des chatons négatifs.


- PKD : La Polykystose Rénale, couramment appelée PKD (pour Polycystic KidneyDisease).
C'est une maladie rénale héréditaire fréquente chez différentes races de chat, et plus particulièrement chez le Persan et les races apparentées.
Cette infection se traduit par le développement progressif de kystes dans les reins, par la destruction du tissu rénal, par une insuffisance rénale chronique pouvant conduire à la mort prématurée de l'animal.
La PKD est détectable par échographie mais doit être renouvelée tous les 2 ans maximum car les kystes peuvent arriver à tous moment dans la vie d'un chat.

- HCM: La Cardiomyopathie Hypertrophique, couramment appelée CMH ou HCM (pour Hypertrophic CardioMyopathy) se caractérise par un épaississement progressif du muscle cardiaque.
Le coeur se fatigue plus rapidement en raison de ses parois trop rigides.


Le toilettage du Maine Coon :

Le Maine Coon ne demande pas de soins spécifiques à la race, par contre, une bonne douche tous les 3 - 4 mois lui apporte grand bien, d'autant plus que le Maine Coon aime se sentir propre.

La douche :

Elle doit être prise dans une pièce bien chauffée au préalable pour ne pas que le chat attrape froid en sortant de l'eau.
Si le chat réalise des expositions, alors une douche avant chaque expo s'impose mais jamais la veille de l'expo pour que le poil reprenne son volume.
Avant toute chose, il faut commencer par peigner le chat car un nœud mouillé sera deux fois plus difficile à enlever une fois sec.
Ensuite, faire couler l'eau, ni trop chaude, ni trop froide pour que le bain reste un moment agréable et pendant que l'eau vient à température, il faut gooper (dégraissant pour chat) le chat sur poils secs et laisser poser 10 minutes maximum (le goop est à éviter sur les chatons qui n'ont pas encore le poil qui graisse).
Ensuite, le chat peut aller dans la douche.
Il faut éviter de lui mettre le nez, les yeux et les oreilles dans l'eau car il paniquerait.
Il faut bien frotter partout puis commencer à shampouiner énergiquement partout en insistant sur les parties les plus salles ou grasses comme les fesses, le cou, le dessus de la queue, les poils près des oreilles et le ventre.
Le secret d'un beau poil brillant est de rincer très longuement, même quand il ne semble ne plus y avoir de shampoing, il faut encore et encore rincer.
Ensuite repasser un petit coup de peigne sur les poils encore mouillés pour finir d'enlever tous les nœuds.
Après ce premier shampoing, l'utilisation d'un après shampoing est préférable pour rendre le poil encore plus doux et là, à nouveau, bien rincer.
Ensuite le séchage peut commencer.
Si le sèche cheveux a différentes vitesses, commencer par la plus petite afin de voir comment réagis le chat et pour ne pas l'effrayer.
Attention à la chaleur, ne pas sécher de trop prêt ni toujours au même endroit pour ne pas brûler le chat.
Le ventre doit être séché en premier lieu car c'est par là que le chat attrape froid, plus vite son ventre sera sec et moins de risque qu'il ne s'enrhume.
Une fois qu'il est quasiment sec, on peut brosser à rebrousse poil avec une carde douce (brosse spécifique pour chat et chien) pour faire gonfler le poil.
Une fois tout terminer, il faut jouer avec ou le récompenser par une petite friandise pour lui montrer que le bain n'est pas qu'un moment désagréable et pour qu'il reste sur une note positive.

Le brossage :

Contrairement à ce qu'on raconte, le Maine Coon ne demande pas un brossage quotidien car si on le brossait trop souvent cela abîmerait le sous poil.
Le chat doit être posé sur un plan horizontal dur comme une table et il faut se munir du talc adapté aux chats car celui-ci évite que le brossage soit trop douloureux et prévient les nœuds.
Après avoir soupoudré légèrement le dos du chat, la queue et le cou en évitant le nez et les yeux, toujours brosser à rebrousse poil, toujours de la queue vers la tête.
Pour la tête, il faut employer une brosse douce, type brosse nylon ou soie pour cheveux de bébé.

Le nettoyage des yeux :

Il doit être fait une fois par semaine, voir plus s'il y a des crasses aux bords des yeux.
Pour les nettoyer, il faut utiliser des compresses imbibées de sérum physiologique et frotter le coin de l'œil avec la compresse.
Ne surtout pas oublier de changer de compresses pour passer d'un œil à l'autre.
Ne pas oublier de faire les narines qui souvent contiennent de petites croûtes marrons noires.

Le nettoyage des oreilles :

Mettre une grosse goutte de lait prévu à cet effet à l'entrée de l'oreille puis masser doucement l'oreille afin de faire pénétrer le produit bien comme il faut.
Bien faire remonter les impuretés avec un coton tige et enlever les saletés et l'excédant de produit sans jamais aller trop loin dans l'oreille pour éviter de blesser le chat.

Les griffes à épointer :

Pour cela, il faut prendre délicatement les pattes du chat et appuyer doucement sur les coussinets pour faire sortir les griffes du chat, car le chat étant un félin, il a des griffes retractibles (contrairement aux chiens).
Il faut employer un coupe griffe et non un coupe ongle qui dédouble et abîme les griffes et couper le bout des griffes juste pour les épointer (sans jamais aller jusqu'à la partie rose, sinon, le chat aurait très mal).
Le chat a 5 griffes à chaque patte, il faut bien faire attention de ne pas oublier les ergots qui se trouvent sur les côtés et beaucoup plus haut sur les pattes arrières.

Traduction de la page: